Débuter un potager pour l'autonomie alimentaire

Avoir son propre potager fait partie des bases du survivalisme et de l’autonomie. Cependant, il faut apprendre les bases du jardinage, savoir être patient et commencer petit pour évoluer au fur et à mesure. Avoir son propre potager présente plein d’avantages.

Vous profitez de votre jardin et de ce qu’il peut produire pour vous. Vous savez ce que vous mangez et si vous le faites bien, fini les pesticides et autres engrais nocifs pour votre corps et l’environnement. Il peut s’avérer très économique une fois bien maîtrisé et lorsque vous saurez faire vos graines.

De plus, faire son jardin est le premier pas vers l’autonomie alimentaire. Imaginez qu’il y ait une grève majeure en France et que les supermarchés soient vides rapidement avec leurs 3 jours de stocks… vous pourrez toujours aller cueillir vos légumes au jardin… plaisir du goût et autonomie… que demandez de plus !?

Voyons ensemble par quoi commencé, comment s’adapter à votre environnement et mettre en place votre potager. C’est accessible à tous, mais si vous pensez ne pas avoir la main verte, faire pousser des radis, des pommes de terre et des tomates, c’est assez simple et facile ! Et ça ne prend pas beaucoup de temps !

Balcon, terrasse ou jardin ?

Comment faire un mini potager sur un balcon ?

C’est en faite assez facile, il vous suffit d’acheter quelques jardinières adaptées à la dimension de votre balcon. Ensuite, remplissez-les de terreaux, de compost et vous voilà prêt à commencer.

Ensuite, il vous reste le choix d’acheter des plans prêts à planter (tomates, tomates cerises, salade, fraises, etc.) ou de semer des graines un peu plus tôt dans la saison pour maîtriser la culture de A à Z.

Vous disposez d’une terrasse, faites en un potager !

Plus elle est grande, plus vous pourrez faire pousser de choses ! Jouer sur les hauteurs, les pieds de tomates et tomates cerises autour de la baie vitrée dans de grands bacs, au bord de la terrasse mettent salades, thym, ciboulettes, fraisiers, carottes et radis.

Si vous avez encore un peu de place, tentez un pied de courgette et un ou deux pieds de concombre ! Vous voilà avec un vrai jardin sur seulement quelques mètres carrés. Et si votre terrasse le permet, ajoutez un ou plusieurs carrés potagers pour augmenter votre production personnelle !

Ajoutez une chaise longue et un petit parasol et vous voilà au paradis chez vous ! Amenez la nature en ville ! Tout le monde sera gagnant !

Comment transformer un jardin d’agrément en potager ?

Le jardin potager traditionnel en pleine terre

Sortez les bottes en caoutchouc, les gants et la bêche ! Vous voilà parti pour commencer à retourner la terre pour créer un potager. De quelques mètres à plusieurs centaines de mètres carrés, c’est à vous de voir. Je vous recommande de commencer petit et d’agrandir d’année en année avec l’expérience !

Retourner la terre est dur, physique, mais c’est un bon sport naturel ! Vous pouvez aussi choisir la méthode facile : couvrez avec des cartons et des bâches la zone que vous souhaitez cultiver tout l’hiver. Cela fera mourir la végétation actuelle et vous facilitera le travail au printemps !

Deux écoles se disputent actuellement avec la permaculture et le jardinage classique. Certains prônent l’utilisation de la mécanisation pour retourner tous les ans la terre du potager en l’émiettant alors que d’autres pensent qu’il n’est pas nécessaire voir néfaste de le faire, car cela casse le cycle de la micro vie qui séjourne dans chaque couche de terre et donc cela détruirait une bonne partie des auxiliaires du jardinier tels que les vers de terre.

Les deux fonctionnent à vrai dire. Après, je ne suis pas assez compétent pour vous dire laquelle est la meilleure.

Un potager sur butte ou lasagne

À mi-chemin entre le potager en pleine terre et le carré potager, le potager sur butte ou lasagne permet de créer une surface de culture surélevée sans avoir à travailler la terre en profondeur. Ce concept très permacultures évite de perturber la microfaune en supprimant le travail de la terre. Ici, vous la reconstituer en apportant plusieurs éléments que vous allez empiler afin de former des buttes de culture.

On apporte par exemple de vieux troncs d’arbres en décomposition au fond de la butte puis on ajoute des branchages plus fins et des feuilles mortes, on peut ajouter des couches d’herbe à l’envers, comme recommandé par Rustica ici, avant de recouvrir de quelques centimètres de terreau. Et voilà, après avoir arrosé copieusement, votre butte sera prête à l’emploi.

Les carrés potagers, entre mode et raison

Il a le mérite d’avoir relancé la tendance du jardinage en essayant de simplifier sa mise en œuvre ! Pas besoin de retourner la terre à la bêche, contentez-vous de porter quelques sacs de terreau et de terre végétale pour le remplir. Et si cela vous plait, multiplier les carrés potagers. D’ailleurs, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même !? Cela vous reviendra bien moins cher.

Personnellement, je travaille uniquement sur des carrés potagers remplis d’un mélange de terreau (55%), de terre végétale (40%) et de fumier de cheval (5%).

J’incorpore à la fin de l’automne du compost maison (incluant le fumier du poulailler) qui compense un peu le tassement de ma terre, donc je brasse un peu en surface (sur 7/10 cm de profondeur) et ensuite je paille pour l’hiver pour éviter l’érosion avec la pluie.

Cela fonctionne très bien ! Mon potager en carré est très productif pour une surface assez réduite !

L’équipement de base du jardinier débutant

Très honnêtement, il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils pour débuter le potager. Une fois que vous vous êtes équipé d’une bêche, d’un plantoir et d’une petite pelle avec une paire de gants de jardiniers, vous avez la base.

Après, cet équipement se complètera au fur et à mesure de vos besoins et de l’évolution de votre potager et de vos compétences.

Vos premiers légumes et fruits : comment choisir ?

Quels légumes pour commencer le potager ?

Les légumes les plus faciles à faire pousser sont les salades, les carottes, les radis ainsi que les tomates, les courgettes et les concombres. Chacun à ses propres besoins, il faut faire quelques recherches pour savoir qui va avec qui. Et ne pas mélanger ceux qui ne s’aiment vraiment pas.

Des fruits au jardin ?

Bien entendu ! Sinon, où allez-vous faire pousser vos fraises ? Il faut de la diversité dans nos jardins. Mais attention à ne pas tout mélanger. Il faut faire la différence entre un verger et un potager. Le premier sera une zone distincte pour les arbres (pommier, prunier, poirier, etc.) et arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers, etc.) alors que le potager sera plutôt dédié aux légumes et à certains fruits tels que la fraise.

Les arbres et arbustes peuvent fatiguer le sol et surtout faire beaucoup d’ombre alors que la plupart des légumes ont besoin de soleil pour se développer pendant la belle saison. De plus les racines des arbres peuvent gêner la pousse des légumes racines (carottes, navet, panais, etc.) donc il vaut mieux les séparer même si certains arrivent à les rassembler. Cela demande un peu d’expérience.

Faut-il acheter des graines ou des plans ?

La graine permet de suivre la progression des légumes depuis le début. Même si nous ne connaissons pas le plan qui a offert les graines, vous êtes déjà certains que chez vous il n’y aura pas de pesticide ou d’engrais (à moins que vous ne fassiez le choix d’en mettre…)

Cependant, les graines demandent certaines conditions de lumières, de chaleur et d’humidité pour évoluer. Il faut donc avoir la place de démarrer ses plantations en intérieur près d’une fenêtre ensoleillée, de ne pas oublier de les arroser, mais sans exagération.

Les plans disponibles en jardinerie sont prêts à planter, vous faites un trou dans la terre, vous plantez et vous arrosez. Et, en étant attentif, dans quelques semaines, vous pourrez commencer à récolter des légumes !

Faire ses propres graines, c’est facile ?

Cela dépend des fruits et légumes, mais ce n’est pas très compliqué. Cela demande surtout du temps et de la patience. L’avantage de faire ses propres graines c’est qu’elles seront acclimatées à votre terrain. Et au fil des années, vos graines seront de plus en plus efficaces, il y aura moins d’échecs, car elles auront dans leur ADN les paramètres de votre climat et de votre terre !

Pour faire vos propres graines, vous trouverez facilement des tutos sur YouTube !

Quelques conseils de base pour démarrer son potager

L’arrosage du potager

Arrosez abondamment lors du semis ou de la plantation des plants, mais sans abuser, si toutes vos graines se sauvent, c’est qu’il y a trop d’eau d’un coup. Après, il faut arroser régulièrement suivant le climat et la saison. Plus il fait chaud, plus vos plans auront besoin d’eau. Mais ne les noyez pas pour autant.

Si le temps est sec, mais sans forte chaleur, vous pouvez espacer les arrosages (une fois tous les deux ou trois jours).

Préférez les arrosages le soir, juste avant le coucher du soleil, l’eau aura le temps de pénétrer en profondeur avant de s’évaporer. Évitez d’arroser sur les feuilles, surtout en plein soleil, cela pourrait les faire griller (effet loupe de l’eau), mais aussi provoquer la pourriture pour les feuilles les plus proches de la terre.

Personnellement, j’ai fait le choix de l’arrosage automatique. Un simple programmateur sur le robinet qui permet de choisir à quelle heure et pendant combien de temps l’arrosage se fera. Et puis un mini réseau d’arroseurs dispersés dans mes 6 grands carrés potagers (plutôt rectangle en faites).

La patience est indispensable

C’est long de faire pousser ses propres légumes ! Très long ! Parfois, pendant 2 à 3 semaines il ne se passera rien, et puis une petite tige de quelques millimètres pointe le bout de son nez. Et quelques jours après, d’autres arrivent ! C’est parti ! Mais ce sera encore long avant de profiter de vos légumes.

Les semis commencent en général entre février et avril suivant les légumes, pour une récolte qui ne débutera surement pas avant mai voir mi-juin suivant votre emplacement géographique ! La patience est donc une grande qualité du jardinier !

Mais consommer ses propres légumes, ça n’a pas de prix !

Des fleurs au jardin pour polliniser les plantes

Et oui ! Des fleurs au jardin aident à la pollinisation de vos légumes et fruits. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs ont besoin des fleurs et votre jardin se développera plus vite avec l’aide de ses auxiliaires.

D’ailleurs, en plus d’apporter de la couleur à votre potager, certaines fleurs sont comestibles et apporteront du plaisir en égaillant vos salades. Vous pourrez les apprécier aussi lors de vos visites dans le jardin, quitte à grignoter autant le faire avec des produits sains qui poussent dans le jardin.

La récolte et la conservation des légumes et fruits

Ce point mérite un dossier à lui tout seul ! Il faut récolter les légumes lorsqu’ils sont mûrs. Ne pas les laisser trop longtemps sur le plan, ils perdraient de leur saveur et s’abimeraient.

Dans l’idéal, il faut cueillir juste ce qu’il vous faut pour votre consommation du jour. Vous pouvez en placer aussi au frigo pour 2 à 3 jours avant qu’ils ne s’abiment. Ici, il n’y a pas de conservateur donc suivant les légumes et les fruits la conservation est assez courte !

Cependant, on les conservant à la cave dans des clavettes, sans que les fruits et les légumes se touchent, il est possible de les garder plus longtemps. Par exemple, les pommes et les pommes de terre se tiennent plusieurs semaines à plusieurs mois bien conservées.

Ensuite, il y a des méthodes de conservation longue durée, nous en parlerons dans un autre dossier. La stérilisation à 100°C en bocaux ou la lactofermentation permettent de conserver de nombreux fruits et légumes pendant de nombreux mois voir plus.

 

Vous voilà prêt à démarrer votre potager au niveau débutant ! N’hésitez pas plus longtemps, préparez votre potager pour le printemps et profitez de vos récoltes tout au long de l’été ! D’ailleurs, le jardin peut se prolonger l’hiver. Ceci fera l’objet d’un autre sujet. Il serait dommage de ne pas exploiter votre lopin de terre dès que les températures baissent !

Démarrer un potager aussi petit soit-il est relaxant, intéressant et vous ouvre la porte de l’autonomie alimentaire. L’achat de quelques sachets de graines ne coûte que quelques euros. Et cela peut vous offrir des légumes frais et naturel pour l’équivalent de plusieurs dizaines ou centaines d’euros ! Voulez-vous passer à côté de cela ou plutôt en profiter et vous lancer ?!