L’eau est l’un des derniers problèmes d’hygiène publique auxquels le monde est confronté. À cause de la pollution chimique, biologique et physique, l’eau potable peut en effet être une source de maladies. La solution la plus simple pour se procurer de l’eau pure et saine est d’acheter un filtre à eau par gravité comme ceux proposés par Berkey ou British Berkefeld.
Qu’est-ce qu’un filtre à eau par gravité ?
Le filtre à eau par gravité est un équipement qui permet de filtrer l’eau par gravité. Le principe est le suivant : l’eau qui arrive à l’entrée du filtre est traitée et passe dans un premier compartiment, l’eau traitée s’écoule depuis le compartiment du haut vers un second compartiment placé en dessous. La filtration de l’eau vous permet également de purifier plusieurs litres d’eau en 2 à 4 heures. Plus l’eau est chargée, plus la filtration de l’eau est longue.
Les filtres à eau par gravité permettent de filtrer l’eau naturellement
L’eau filtrée à l’aide d’un filtre à eau à gravité est naturelle, car elle ne passe pas par un procédé chimique. Cela permet de conserver ses qualités de base. C’est également un procédé qui est beaucoup plus efficace que d’autres. Il est donc recommandé de choisir un filtre à eau à gravité de qualité comme ceux proposés par les grands fabricants connus et reconnus par leurs utilisateurs. Il permet de neutraliser son goût parfois trop chloré au robinet.
Le filtre est en contact direct avec l’eau et doit le traverser pour atteindre la cuve de consommation
L’eau est donc en contact direct avec le filtre, ce qui implique que vous devez prendre en compte le type de matériaux utilisés pour la fabrication de celui-ci. Vous pouvez par exemple utiliser le filtre à eau par gravité pour vous servir de votre eau à tout moment même si celle-ci provient d’un ruisseau ou d’un puits au fond du jardin. Certains l’utilisent également en camping-car lors de roadtrip à l’étranger pour avoir de l’eau potable où qu’ils se trouvent.
Un élément filtrant est présent pour rendre l’eau potable
Un élément filtrant est présent dans tous les filtres à eau par gravité. C’est un filtre souvent composé de céramique et de charbon actif qui permet de filtrer l’eau de manière efficace. C’est lui qui permet de retirer tous les résidus présents dans l’eau. Ce filtre peut aussi être composé de différents autres éléments, qui permettent de retirer les particules solides plus ou moins grosses. Vous pouvez également filtrer l’eau du robinet qui n’est aussi irréprochable que l’on veut souvent nous le faire entendre. Il suffit de lire les rapports envoyés par les services des eaux de votre commune pour vous en rendre compte.
Les éléments filtrants sont remplacés régulièrement
Lorsque vous utilisez un filtre à eau par gravité, vous devez vous assurer de remplacer régulièrement les éléments filtrants. Cela permet d’éviter que les éléments ne soient trop usés et qu’ils ne risquent de vous causer des problèmes. Pour plus de facilité, vous pouvez même acheter ces éléments filtrants en même temps que votre appareil. Il est préférable d’avoir un jeu de cartouche filtrante d’avance. 2 =1, 1 = 0… en cas de pénurie, pandémie ou autres grèves des routiers, il est toujours utile d’anticiper ses besoins.
Est-il bon de boire de l’eau filtrée ?
Oubliez les carafes filtrantes peu efficaces. Pour nettoyer votre eau potable, utilisez un filtre par gravité capable de retenir les sédiments et de nombreux pathogènes. Si l’idéal est l’installation d’un système d’osmose inversée pour purifier l’eau, celui-ci est plus compliqué à mettre en place. De plus, son coût est plus important avec un entretien spécifique plus difficile à réaliser.
Une eau sans parasite pour éviter les problèmes
L’eau que vous utilisez doit être filtrée pour éviter toutes sortes de problèmes. En effet, vous devez éviter les parasites, bactéries et autres cochonneries. C’est le cas notamment si vous utilisez un filtre à eau par gravité.
Même l’eau de robinet peut être filtrée pour supprimer le goût et l’odeur
Pour que vous puissiez profiter de votre eau du robinet, il peut être judicieux de filtrer celle-ci. Cela vous permettra d’éliminer toutes les traces d’odeur et de goût qui vous déplaisent. Cela permet aussi de réduire le tartre encrassant vos cafetières et vos carafes selon la source d’eau utilisée.
Quel est le meilleur filtre à gravité ?
Lorsque l’on veut acheter un filtre, on peut être perdu devant le nombre de modèles différents. De quoi avez-vous besoin, quel type de filtre à gravité vous convient le mieux ? Quelle est la bonne taille de cuve à choisir pour son purificateur d’eau ?
Entre Berkey et British Berkefeld, peu de différence
L’utilisation d’un filtre à eau par gravité est assez facile. À l’heure du choix, il existe peu de différence entre Berkey et British Berkefeld. C’est pour cela que vous pouvez vous permettre de choisir l’un ou l’autre. Une fois le robinet et les cartouches de filtration en place, il suffit de remplir la cuve de l’eau puis de patienter le temps que la gravitation fasse son effet afin de remplir la cuve inférieure faisant office de réservoir.
Les deux marques existent depuis longtemps
Les deux marques existent depuis de nombreuses années et sont devenues des références. Vous pouvez donc vous attendre à ce que ces marques soient très sérieuses en termes de qualité. C’est un point important à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un filtre à eau par gravité. Vous avez l’assurance de trouver des cartouches filtrantes pour votre système de filtration d’eau pendant de très nombreuses années.
Choisir l’un de ses filtres vous permet de profiter d’une eau de qualité
L’avantage de ce type de filtre, c’est que vous pouvez l’utiliser sans problème en toutes circonstances. Avec une cuve en inox, il est solide. Ce matériau est également un plus d’un point de vue sanitaire. Mais n’oubliez pas de suivre les instructions pour l’entretien de votre purificateur d’eau. Sans cela, vous pourriez vous exposer à des problèmes de santé. Pas de panique, l’entretien est facile et rapide. Il faut aussi penser à renouveler l’eau régulièrement tout comme à le remplir après avoir consommé une partie de l’eau.
Quelle est la bonne capacité pour un filtre à eau par gravité ?
Pour un usage quotidien de 2 à 3 personnes, les modèles avec une cuve de 4 à 6 litres sont parfaits. Avec 4 à 6 personnes au foyer, les versions 6 litres sont le strict minimum. Il est recommandé de passer à un modèle d’au moins 8 litres. Il faut compter plusieurs heures pour filtrer l’ensemble de la cuve. Il faut anticiper ses besoins pour ne pas se retrouver sans eau purifiée. Vous remplissez une bouteille de 1 litre, vous remettez un litre à filtrer en même temps. Ça prend un peu de temps, mais c’est le gage d’un fonctionnement optimal. Vous allez rapidement prendre le réflexe de remplir votre filtre à gravité.
Quel filtre à gravité Berkey choisir ?
Le filtre Berkey est un système de filtration de l’eau qui aspire des milliards de particules de contaminants microscopiques à chaque fois qu’il est utilisé. Il y a plusieurs options disponibles et il est parfois difficile de choisir la bonne. En effet, les articles sur le sujet sont souvent clairement écrits par des vendeurs qui essaient de vous convaincre d’acheter leur produit. Cet article vous aide à y voir plus clair et à choisir le filtre à eau Berkey qui est le plus adapté à vos besoins.
Berkey BT2X2-BB : 5,6 litres
Royal Berkey RB4x2-BB
Comment choisir son filtre British Berkefeld ?
Les filtres à eau ont été conçus pour éliminer les bactéries, les virus et les particules microscopiques contenues dans l’eau potable. Il n’est pas un accessoire élémentaire pour la santé. Les bactéries et les virus peuvent être présents dans l’eau de pluie, de puits, de rivière ou de rivage. Les filtres à eau peuvent également être utilisés pour traiter l’eau contenue dans les piscines. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur la marque British Berkefeld et les modèles actuellement disponibles. Certaines références peuvent être en rupture de stock, mais elles seront rapidement de retour sur le marché.
Purificateur d’eau à gravité British Berkefeld 8,5 L équipé de 4 cartouches ATC Supersterasyl
British Berkefeld 12 Purificateur d’eau à gravité équipé de 4 cartouches ATC Supersterasyl
Comment fonctionne un filtre à gravité ?
Le filtre à gravité est l’une des méthodes de filtration de l’eau domestique les plus populaires. Il est fonctionnel, facile à installer et peu coûteux. Mais ce qui le rend si populaire n’est pas seulement sa simplicité. Le filtre à gravité est une solution efficace pour disposer d’une eau purifiée sans avoir à faire de travaux dans votre maison. Il peut d’ailleurs vous suivre en roadtrip en camping-car ou caravane.
Quel type de cartouche filtrante ?
Vous devez toujours utiliser une ou plusieurs cartouches filtrantes adaptées à votre filtre à eau. N’utilisez pas de produits particulièrement peu chers face à ceux de la marque. Vous achetez un système de filtration de votre eau pour disposer d’une eau saine, il serait dommage de ne pas profiter réellement de ses qualités par souci d’économie. Surtout que le remplacement des cartouches ne se fait pas tous les 4 matins.
Quand changer la cartouche filtrante ?
Lorsqu’une cartouche filtrante est utilisée, vous devez la changer au moins une fois par an. Cependant, cela dépend du nombre de cartouches présentes dans le filtre à gravité. Généralement 2 à 4 filtres sont installés, si vous l’utilisez à domicile avec une eau du robinet, cela devrait suffire. Si l’eau provient d’un puits, d’une rivière ou autres, les filtres doivent être changés plus fréquemment. Dans tous les cas, respecter scrupuleusement les instructions du fabricant. Ils effectuent des tests en laboratoire pour définir la qualité de la filtration en fonction de l’usure, etc.
En France, le marché des filtres à eau par gravité reste très peu développé. Les fabricants essaient tant bien que mal de vendre leurs produits en France même si les clients potentiels restent plus ou moins méfiants face à ce type d’appareils. Les fabricants proposent donc de nombreux outils et comparaisons sur Internet pour démontrer la supériorité de leurs produits.