Youtube survivaliste

Les chaines YouTube qui valent le détour

Entre survivalisme et résilience, voici mes chaines YouTube préférées. Rien d’exceptionnel à découvrir, mais de bonnes références pour s’initier à ce milieu un peu particulier et discret.

Les chaines YouTube qui méritent de s’y attarder

L’Archi’Pelle – Brian

Cette chaine est clairement ma préférée à l’heure actuelle. Ce n’est pas une chaine vraiment survivaliste, mais plutôt autonomiste. Son auteur, Brian, se déclare d’ailleurs lui-même être un néo-autonomisme ! C’est un ex-parisien d’une trentaine d’années, qui a tout plaqué, son job dans l’événementiel au sein d’une multinationale dans l’informatique, son appartement à Versailles et sa vie parisienne pour retourner aux sources, à ses origines dans le sud de la France.

Ce que j’aime chez Brian, c’est son don pour mettre en avant ses expériences. Il était citadin et se met à faire du jardinage, ne plus travailler pour autrui et devenir autonome. Il a acheté un terrain de 3000m2 avec une petite maison et il a installé panneaux solaires, mini éolienne et cuve pour récupérer l’eau. Grâce à la plus-value sur la revente de son appartement à Versailles, il a pu s’offrir ce petit bout de paradis et ne plus avoir de crédit sur le dos.

Il a fait le choix de vivre dans un coin perdu et d’y investir toutes ses économies et son énergie dans sa BAD. Car il s’agit bien de cela même s’il ne se revendique pas survivaliste. D’ailleurs il se rend au salon du survivaliste et suis les évolutions de cette doctrine. Il veut atteindre l’autonomie alimentaire en enrichissant sa terre, son potager et son verger qu’il développe depuis quelques années. C’est encore tout frais, mais, vraiment, cette chaine vaut le détour !

Il partage son inexpérience et ses expériences, il revient régulièrement sur ses choix et ses erreurs. Il vulgarise beaucoup de domaines comme l’énergie solaire par exemple. Il anime d’ailleurs souvent des Lives sur YouTube pour partager avec son audimat différents points de vue et expériences ! Quand l’autonomie rejoint le survivalisme… le néo-Survivalisme est bien présent ici !

 

Le Survivaliste – Volwest

Une référence pour beaucoup, son franc-parler peut choquer, mais son discours et ce qu’il propose est tellement réaliste, mais sauce USA. Arme à feu, couteau de défense, Volwest se situe entre survivaliste et néosurvivaliste. Le meilleur des deux ou la moyenne des deux, à chacun de se faire une idée en visionnant ses vidéos.

Il présente dans ses vidéos l’aménagement de sa maison qui est aussi sa base autonome durable. Avec environ 1000m2, il a mis en place un potager, un poulailler, des ruches et la récupération d’eau de pluie. Il sait se servir de ses mains, il est assez doué apparemment avec tout ce qui concerne le bois et donc la menuiserie.

C’est un Français qui vit depuis pas mal d’années aux USA, après quelques années vers Los Angeles il a choisi de rejoindre le Montana pour un cadre plus calme et plus serein. Il a installé sa BAD dans un coin assez tranquille et la développe au fur et à mesure de ses expériences et de ses objectifs.

Je vous invite à l’ajouter dans vos favoris également, mais attention, à ne pas regarder avec les enfants, ses propos sont parfois un peu virulents surtout sur les Lives. À découvrir en cliquant ici !

 

Citoyen prévoyant

On rentre dans la catégorie Prepper ou NéoSurvivaliste avec la chaine Citoyen Prévoyant. On découvre plein d’astuces pour être autonome et prévoyant. Les bases du survivalisme en vidéo ça se passe sur cette chaine.

On trouve d’ailleurs des vidéos sur la conservation des légumes qui poussent au potager avec la lactofermentation, méthode ancestrale qui permet de conserver simplement les légumes naturellement tout en dopant leur bienfait sur le corp. Et il n’y a pas que ça.

Vraiment, une autre chaine YouTube qui mérite le détour. N’hésite pas à vous abonner pour suivre son actualité. Il a d’ailleurs déménagé pour passer d’un rez-de-jardin en région parisienne à une maison avec jardin plus au Sud. Surement des tas de nouvelles vidéos intéressantes en découleront ! Cliquez ici pour découvrir sa chaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *