Bilan déconfinement 15 jours

Après 15 jours de déconfinement, où en sommes-nous ? Faisons un rapide point sur la situation en France et dans le monde pour voir la progression du virus et de ses conséquences.

En France, 250 nouveaux cas en 24 heures

D’après le site Santé Publique France, les chiffres arrêtés à samedi 23 mai à 14h00 (donc hier) annoncent 144 806 cas confirmés sur le sol français et 28 332 personnes décédées du Covid-19. C’est 250 cas supplémentaires en 24 heures et 47 décès supplémentaires à déplorer en France.

Donc, nous ne sommes pas encore sorties de l’épidémie. Si l’on fait un rapide calcul, c’est près de 20% de cas confirmés qui sont décédés des suites du coronavirus. Bien entendu, nous savons tous que ces chiffres sont erronés vu que les personnes décédées en dehors des établissements de santé (donc hors hôpitaux, cliniques, Ephad) ne sont pas comptabilisées tout comme ceux qui ne sont pas dépistés.

Mais est-ce un indicateur viable pour donner la tendance ? Bonne question. Aucun moyen de le savoir vu qu’il y a de nombreux porteurs sains qui s’ignore, d’ailleurs on ignore s’ils sont nombreux…

Bref, la prudence est de mise. La fin de la semaine prochaine signera déjà 3 semaines de déconfinement. La vie reprend doucement, mais certains abusent (les apéros et attroupements dans les parcs, sur les quais de Seine et d’ailleurs) …

Et dans le monde, l’Amérique au plus mal…

Le continent américain est actuellement la partie du globe où le virus est le plus… virulent ! Le Québec annonce que c’est le Covid-19 qui est la première cause de mortalité chez eux.

Il y a 5 175 476 cas dépistés dans le monde, dont 1 344 641 cas en Europe. Déjà 338 039 personnes en sont mortes dans le monde entier dont 161 438 rien qu’en Europe. RIP.

Si l’on reprend le rapide calcul, on s’aperçoit que le taux de mortalité sur le nombre de cas diagnostiqué est de 6.5% dans le monde et 12% en Europe. Le virus ne fait pas autant de morts suivants où ils se situent sur le globe ? Il mute en cours de route ? Le taux de personnes dépisté est différent dans chaque région du monde ? Beaucoup de paramètres à prendre en compte, laissons les scientifiques faire leur travail et nous communiquer les chiffres officiels.

Restez prudent, n’oubliez jamais les gestes barrières et la distanciation sociale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *