Se protéger du Coronavirus Covid-19

Le Coronavirus est sur toutes les lèvres, nous avons dépassé cet après-midi la barre des 100 000 cas dans le monde et ce vendredi 06 mars, nous atteignons quasiment les 600 cas sur le territoire français. Le Covid-19 a déjà provoqué la mort de plus de 3400 personnes, dont 9 en France et près de 200 en Italie.

Face à cette épidémie qui peut être mortelle pour les plus fragiles, faisons le point sur les bons gestes à adopter pour se prémunir et éviter de transmettre le virus aux autres. Quelques réflexes simples et efficaces à appliquer par chacun d’entre nous.

 

1 – Se laver les mains souvent, très souvent !

 

C’est aussi simple que ça. Se laver les mains souvent avec du savon pendant une minute à plusieurs reprises au cours de la journée permet d’enlever le virus de ses mains. Le bon vieux savon de Marseille est très efficace comme toujours.

Au cours de la journée, vous allez devoir toucher des poignées de porte, des robinets, des documents, des outils, des clefs, etc. le gel hydroalcoolique est votre allié. Il permet en quelques dizaines de secondes de désinfecter vos mains.

N’oubliez pas de bien nettoyer entièrement vos mains, y compris le dessus et entre les doigts pour ne laisser aucune chance au Covid-19.

D’ailleurs, cette habitude devrait être permanente, vous noterez que depuis 2 semaines, l’épidémie de gastro-entérite a presque disparu ? Simplement, car la population a peur du Coronavirus donc ils se lavent les mains bien plus souvent !

Utilisez du papier à usage unique et non des torchons qui trainent pour vous essuyer les mains !

2 – Pas de contact physique : poignées de main et bises à proscrire !

 

En effet, le Covid-19 se transmet par le contact de la peau et les postillons. Refusez poliment de faire la bise et de serrer la main de vos collègues. Même si cela peut sembler un peu bizarre au début, tout le monde comprendra et se doit de respecter cela.

C’est un réflexe à adopter au plus vite. De même, évitez les “poignées de coude”. On vous demande de tousser ou éternuez dans votre coude… donc inutile de frotter vos coudes avec ceux des autres.

Pas de contact physique ! C’est simple et réellement efficace !

3 – Évitez les attroupements

 

Les regroupements de plus de 5000 personnes commencent à être interdits. Le Haut-Rhin à même réduit les concentrations à 50 personnes maximum. Le cas de la rencontre religieuse à Mulhouse le week-end dernier montre l’importance du respect de cette mesure. De nombreux cas de Coronavirus ont été découverts suite à cet événement regroupant 2000 personnes.

Cinéma, Match de foot, Salle des Fêtes, Restaurant… autant de lieux et d’événement qui peuvent être le foyer de nouveaux cas. Une seule personne qui éternue en étant déjà porteuse du virus peut propager le Covid-19 à plusieurs personnes autour d’elle !

La mesure la plus sage, évitez tous ses rassemblements. Quel est le plus important, éviter la contagion ou voir un match de foot ou diner dans un bon restaurant ? Vous voulez devenir survivaliste ? Vous avez déjà la réponse en vous !

4 – Toussez dans votre coude et non dans vos mains !

Et oui, cela est déjà martelé par les autorités pour la grippe. Cela s’applique évidemment pour le Coronavirus. Si vous toussez ou éternuez dans vos mains, tout ce que vous toucherez sera contaminé.

Même si vous n’êtes pas porteur du Covid-19, vous pouvez propager des microbes, virus et autres bactéries de cette manière. Alors, autant éviter ! Inutile de propager la grippe par exemple, les personnes les plus fragiles sont celles qui sont déjà affaiblies ou malades (problème pulmonaire par exemple).

 

5- Le mouchoir à usage unique dans la poubelle !

 

Même si cela parait évident… ne le jeter pas par terre, un enfant pourrait jouer avec ou vouloir le jeter à la poubelle pour protéger sa planète ! Alors, après usage, jetez-le à la poubelle !

Ne le glissez pas au fond de votre poche non plus, car même si vous utilisez un gel hydroalcoolique après vous être mouché, dès que vous mettrez vos mains dans les poches, elles seront de nouveau souillées !

Encore une fois, c’est simple et efficace !

 

6 – Évitez de faire les courses tous les jours

 

Tout bon survivaliste le sait, la base c’est de pouvoir survivre chez soi sans sortir. Alors j’espère que vous avez un minimum de stock chez vous, car il est un peu tard pour créer un stock alimentaire maintenant.

De nombreux magasins ont été vidés de leurs stocks de pâtes, riz et autres féculents ! Et n’oubliez pas, vous devez stocker des produits que vous allez réellement consommer !

Alors, si vous n’avez pas encore un stock alimentaire, préférez faire vos courses aux heures creuses, moins il y a de monde, moins il y aura de risque ! N’oubliez pas votre flacon de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains après avoir touché le caddy, avant de prendre votre carte bleue, après avoir tapé votre code sur le clavier.

Évitez le contact avec l’argent liquide aussi qui passe de main en main plusieurs fois par jour !

Bref, n’allez pas au supermarché tous les soirs, achetez un peu plus que nécessaire, mais des produits qui se gardent et n’oubliez pas les fruits et légumes pour une alimentation équilibrée !

 

En résumé, lavez vos mains aussi souvent que possible, n’utilisez pas de torchons pour vous essuyez, mais du papier à usage unique, évitez la foule et les magasins et surtout les contacts physiques.

Le Coronavirus à une progression de 30 à 35% par jour depuis une semaine… autant vous dire que d’ici lundi, il est fort possible que l’épidémie atteigne les 1000 cas lundi matin !

Soyez prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *