Débuter son stock alimentaire

Qui dit survie, dit aussi nourriture. Notre corps a des besoins de base que tout le monde connait. Boire et manger pour rester en vie. Alors que vous soyez en appartement ou en maison, il faut prévoir un stock alimentaire.

Ce stock doit correspondre aux besoins des membres du foyer et de la place disponible. Il est possible d’être survivaliste en appartement même si la place est limitée. Tout est une question d’organisation et d’optimisation.

De l’eau pour survivre

D’après une étude menée au début des années 2000 par un groupe de médecins suivant des grévistes de la faim, l’Homme pourrait tenir (survivre) jusqu’à 70 à 80 jours sans manger. Oui, cela est possible, mais à une condition : boire de l’eau en quantité suffisante ! Bien entendu, ce n’est pas à essayer, cela reste extrême.

Concrètement, il faut pouvoir boire 2 à 3 litres d’eau par individu chaque jour pour être en bonne santé. Il faut penser que de l’eau, on en trouve dans les aliments. En particulier, dans ce qui pousse au jardin : les fruits et les légumes. Mais aussi, en buvant du café ou du thé. Il est assez facile d’atteindre cette quantité d’eau quotidienne lorsque la situation est stable.

Mais en cas de crise, il faut pouvoir anticiper ce besoin essentiel ! La solution la plus simple, mais aussi la plus volumineuse est de stocker des packs de bouteilles d’eau de source ou minéral. Pour apporter tous les nutriments nécessaires au corps, il est malin de prendre plusieurs eaux différentes. Toutes ne sont pas identiques (cela se sent au goût d’ailleurs). Donc stocker 2 ou 3 marques d’eau différentes est une bonne idée.

L’autre bonne solution est de récupérer l’eau de pluie ou d’avoir un puits et de stocker cette eau pour la filtrer suivant les besoins. British Berkefeld et Berkey proposent des solutions efficaces pour purifier l’eau avec une filtration par gravité et des cuves inox. Certains survivalistes fabriquent ce genre de filtres eux-mêmes.

Des aliments de base dans votre stock

Quels sont les aliments à stocker

Pour commencer votre stock alimentaire, choisissez des produits polyvalents et qui se gardent longtemps. Le bon plan est de commencer à stocker des aliments secs et des conserves de viandes et de légumes. Ainsi, en cas de rupture de votre normalité, vous aurez de quoi tenir en variant vos menus. C’est une notion à prendre en compte.

Commencez par acheter des pâtes de différentes sortes et en gros contenant de préférence. Paquet de 1, 2 ou 5 kilos seront plus faciles à stocker que des paquets de 250 ou 500 grammes. Ajoutez du riz et du blé pour varier les plaisirs à table. Vous voilà doté d’une bonne source d’énergie.

Stocker de la farine, du sel et du sucre vous offrent la possibilité de faire pas mal de choses. Du pain, des gâteaux ou encore des compotes ou des tartes. De quoi égayer vos repas en période de crise ! De plus, cela donnera de la consistance à vos repas.

Les conserves vous offrent la diversité à table. Des légumes verts, des plats tout prêts, des fruits, du poisson et de la viande. Ajoutez à cela une tranche de pain et un peu de féculents et vous voilà prêt à affronter la vie quotidienne avec force et vigueur ! Ajouter quelques pots de vrai miel pour avoir une source d’énergie non négligeable et facilement transportable.

N’oubliez pas qu’il faut varier les repas pour une alimentation équilibrée et donc une bonne santé. Ne stockez pas juste des pâtes et de l’eau. Pensez à prendre de la sauce tomate, de la sauce bolognaise et de quoi faire du pain.

Comment choisir ses aliments

Il faut prendre en compte la place disponible pour optimiser la place nécessaire. N’oubliez pas que 20 ou 30 boites de conserve, cela prend de la place et c’est lourd. N’empilez pas tout dans le petit placard fragile de votre cuisine dans votre chambre d’étudiant. Il risque de s’effondrer et peu s’avérer être un danger, et en situation de survie, on préfère éviter les risques inutiles.

Lors de vos achats, regardez les dates de péremption et choisissez toujours la date la plus lointaine pour faire perdurer votre stock le plus longtemps possible (tout en tenant compte que certains aliments peuvent se consommer au-delà des dates indiquées tels que le miel qui ne se périme pas).

Vérifier aussi l’état de l’emballage, ne négligez pas ce point pour ne pas conserver inutilement des aliments non consommables. Un couvercle bombé sur une conserve, un paquet entrouvert, etc. choisissez le meilleur emballage pour éviter les mauvaises surprises !

 

Vous voilà prêt à commencer vos réserves et vous sentir un peu plus serein face aux aléas du quotidien. Je vous recommande de lire également l’article Quelques conseils pour créer votre stock alimentaire en cliquant ici pour compléter votre initiation au stock alimentaire du survivaliste.

Une pensée sur “Débutez votre stock alimentaire : premiers achats”

  1. En plus de tout cela, au vu de la bêtise humaine, je vous recommande de toujours prévoir quelques rouleaux de papiers toilettes d’avance ! Disons que 30 jours de PQ d’avance pour votre foyer serait le minimum pour ne pas subir la pénurie à la moindre crise…

    Ajoutez à cela, du beurre, de la farine et de l’huile qui sont aussi les premiers produits à être en rupture de stock et qui permettent de faire du pain entre autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *