
Deuxième vague, crise économique, chômage : comment devez-vous vous organiser pour faire face à la prochaine crise qui se présentera ? Je vous détaille ici quelques bonnes idées à mettre en place dès maintenant.
Devenez le plus autonome possible
Pour lutter contre la moindre situation impliquant le système, c’est-à-dire en dehors de votre santé pour faire simple, vous devez essayer de vous libérer de votre dépendance permanente au système. La crise du Covid-19 nous a appris certains points clés sur le comportement des gens en cas de crise.
Autonomie alimentaire
La pandémie qui nous a touchés nous a appris que le système d’approvisionnement des supermarchés en flux tendu est une véritable catastrophe dès qu’il y a le moindre grain de sable dans les rouages. Avec 3 jours de réserves dans les stocks de votre supermarché et autant dans les entrepôts logistiques dont il dépend, il se retrouve vite en rupture de stock sur des produits de base telle que la farine, levure chimique ou de boulanger, l’huile ou, même si on n’en mange pas, le papier toilette.
Jardiner et faire ses conserves
Il semble primordial d’avoir un bout de jardin et de faire pousser ses propres légumes, quelques pieds de tomates, des salades, des carottes, des radis, des haricots et des fraisiers seraient la base pour les débutants, car facile à faire pousser depuis de simple graine.
Évidemment, certains vivent en appartement et n’ont pas accès à un jardin ou un balcon. Si votre immeuble est une petite copropriété sympathique, vous pouvez peut-être profiter d’un bout de la cour pour créer des carrés potagers avec l’autorisation de la copro ou bien avoir une terrasse ou un balcon pour faire quelques bacs de culture étagés.
Si vous avez un jardin, la meilleure des choses à faire est de faire vos propres conserves avec les légumes de votre jardin. Vous serez sûr de la qualité de votre nourriture et honnêtement c’est très facile. Vous achetez quelques bocaux avec leurs joints (neuf ou d’occasion) et vous voilà prêt à faire vos stocks pour l’hiver et le printemps.
Et n’oubliez pas une chose importante, l’hiver le jardin peut-être aussi productif ! Certes moins que l’été, mais poireaux, salades, choux, épinards entre autres pousseront sans problème ! C’est un peu plus long, mais quel plaisir de pouvoir manger des légumes frais qui poussent à quelques dizaines de mètres de vous ?
Organiser un stock
Ce n’est pas le tour de jardiner, il faut vous constituer un stock. Que ce soit de la nourriture de votre jardin ou bien du supermarché, il va falloir vous organiser pour stocker un peu de tout, mais surtout ce dont vous allez vraiment avoir besoin.
N’oubliez pas ce qui s’est passé pendant la crise du covid-19 et le premier confinement en France : de nombreux produits ont manqué et dès qu’ils réapparurent, ils étaient à nouveau épuisés dans la journée. Les gens ont oublié les principes élémentaires de nos anciens qui avaient toujours de quoi voir venir dans le grenier et la cave. Au lieu de subir le système et de devoir vous passer de certaines choses, stocker les avants !
Dans certains magasins, il y a eu des restrictions sur certains produits, 1 paquet de papiers toilette (choisissez le plus gros alors), 2 kg de pâtes, 2 kg de riz et 2 kg de farine par caddy, c’est ce que l’on a pu voir par chez nous dans une grande enseigne…
Faites la liste de ce que vous consommez régulièrement et doubler vos achats, par exemple au lieu d’acheter 2 kg de farine la semaine prochaine, prenez-en 4… le papier toilette, il vous reste 5 rouleaux, achetez-en deux paquets de 24 ou 32 la prochaine fois… et ne subissez plus notre système du « juste à temps ».
Et n’oubliez pas qu’un stock, cela coûte très cher et il va occuper une grande place. Donc, assurez-vous de suivre les dates limites de consommation pour ne pas avoir à en jeter. Certains produits sont encore consommables après la date, mais savez-vous lesquels ? Assurez-vous également de stockers au bon endroit (humidité, soleil, température, résistance du support pour éviter la casse et les accidents).
Autonomie énergétique
En cas de défaillance électrique, vous allez gérer comment ? Cuire, se chauffer, mais avant tout s’éclairer ? Vous devez prévoir un équipement de secours minimum pour ne pas subir une coupure générale de l’électricité qui dure comme on peut le voir en hiver dans des zones reculées de notre territoire. Bougies, poêle à pétrole, lampe solaire, piles rechargeables, réchaud à gaz, etc.
Pour l’eau, avez-vous de quoi la filtrer ? Il est primordial de se méfier de l’eau du robinet en cas de problème et même au quotidien. Même si le gouvernement impose un contrôle strict et régulier de la qualité de l’eau, avez-vous entièrement confiance ? Confiance sur la qualité des canalisations d’eau propre de votre vieil immeuble ?
Et en cas de coupure d’eau qui s’éternise, savez-vous où trouver de l’eau et la rendre propre à la consommation ? Vous devez vous équiper un minimum aussi sur ce point, c’est indispensable pour votre survie. L’eau, c’est la vie ! À ne pas confondre avec l’eau-de-vie !!!
Prévoir un matelas… financier
Au moindre coup dur, il faut faire face. Le découvert à la banque ne va pas vous aider longtemps. Ce n’est pas votre argent, et comme un crédit, il faut le rembourser. Vous devez épargner régulièrement pour vous constituer un matelas financier vous permettant de ne pas rester sur le carreau avec vos proches à la moindre difficulté.
Que ce soit pour un réparer un problème sur votre maison, votre voiture ou pour lutter contre une perte d’emploi, dans l’idéal, je vous recommande d’avoir au moins 3 mois de vos revenus d’avance. Alors bien entendu, cela ne va pas se faire rapidement c’est évident. Mais commencer tout de suite, ne reportez pas.
Une fois que vous aurez ces 3 mois d’avance, continuez d’épargner. Diversifier votre épargne pour qu’elle génère des petits. Épargner c’est aussi investir dans son avenir. Les économies vous aideront à acheter votre future maison avec un jardin et des panneaux solaires qui deviendra votre base autonome durable.
N’oubliez pas non plus qu’en cas de crise importante, les banques ne fonctionnent plus aussi bien… avez-vous remarqué les délais pendant le confinement ? Un simple virement à parfois mis 4/5 jours à apparaitre au crédit de votre compte…
Prévoyez d’avoir un peu de cash sous la main pour acheter ce qui peut vous manquer pendant une crise afin de ne pas subir les banques ! Mais cachez le bien (pas sous vos slips dans l’armoire).
Développer vos compétences
Ça y est, vous avez pris conscience de tout cela, sinon vous ne seriez pas sur ce site et vous n’auriez pas lu cet article ! Bien, la première chose à faire est de développer vos compétences. Vous n’arrivez à rien rapidement si vous apprenez tout sur le tas ! Et il y a un moyen très simple de développer rapidement des compétences. Cela en rebute certains, d’autres foncent et ils ont raison !
En plus, cela ne coûte pas grand-chose, quelques dizaines d’euros par compétence ! Lisez des livres ! Apprenez les bases du jardinage, la gestion personnelle de vos finances, à cuisiner des plats sains et équilibrés, tout cela est accessible pour quelques euros avec les livres. Vous trouverez aussi une foule d’information sur Internet. Mais en cas de coupure de courant, de coupure de téléphone ou de véritable crise, les livres seront toujours là, sur votre étagère !
Commencez à acheter des livres dans chaque domaine qui vous intéresse ! Ne perdez plus de temps à vous demander comment faire, passer à l’action. Avec tout le contenu de cet article, vous allez pouvoir commencer à vous organiser et à réfléchir.
Pour vous aider, je vous mets une sélection de quelques livres fort utile pour débuter dans plusieurs domaines, cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les livres en détail.
Guerilla – tome 1 Le jour où tout s’embrasa de Laurent Obertone
Rue Barbare de Piero San Giorgo
Cuisine rapide pour parent overbooké
Faire ses bocaux avec le parfait
Pour ceux qui n’aiment pas lire, éteignez la télé et forcez-vous un peu ! Cela vous servira et vous instruira ! Et pour ceux qui n’ont pas le temps, vous passez combien de temps à attendre ? Dans la queue à la caisse des magasins, chez le médecin, chez le garagiste, etc.
Emmenez un livre avec vous ou plus simple encore, beaucoup sont disponibles en livre numérique que vous pourrez lire sur votre smartphone avec une appli genre Kindle ! Toujours sous la main, toujours disponible pour lire un page ou deux et progresser en continu !
Ah, encore une dernière chose…
Les premiers secours vous maitrisez ? PLS, POS, cela vous parle ? Faites donc un stage pour vous former, les pompiers en organisant régulièrement ou certaines associations d’aide aux personnes, renseignez-vous vite ! De gratuit à quelques euros, c’est important que tous les membres de votre famille en âge d’apporter les premiers secours soient correctement formés !
C’est en sachant quoi faire que l’on fait ! Méditez là-dessus et passez à l’action !