Confinement-faire-ses-courses

Depuis Mardi 17 Mars 2020 12h00, le Président de la République nous a placés en confinement. Au vu des fuites, certainement volontaires pour préparer la population à cette hypothèse, les magasins ont été pris d’assaut.

Lorsque le confinement a été annoncé officiellement, ceux qui ne l’ont pas vu venir ont pris d’assaut à leurs tours les supermarchés et pharmacies. Dans un état de stress que les survivalistes préparés n’ont pas connu.

Mais maintenant que nous sommes confinés depuis le début de la semaine, il va falloir gérer les stocks et pour ceux qui en ont peu, il va falloir renouveler le stock de denrées périssables, car la quarantaine risque fortement d’être renouvelée pour au moins 15 jours de plus voir le double…

Voici quelques conseils pour faire vos courses avec le plus de sécurité possible.

Commandez en ligne et faites-vous livrer !

C’est surement la solution la plus sage pour éviter les contacts avec les autres êtres humains. Au lieu d’aller s’agglutiner dans les magasins, de faire la queue dehors à 1 mètre de chaque individu… passer commande sur le Net et attendez sagement le livreur à la maison.

Vous respectez le confinement, vous évitez les contacts physiques avec les humains, mais aussi avec les machines (paiement en ligne avec votre carte bancaire au lieu de taper votre code sur le PinPad du magasin).

Certes, c’est souvent un peu plus cher, mais si vous le pouvez, c’est plus de sécurité. Vous pouvez être livré pratiquement partout en France (avec des sociétés comme Toupargel ou Thiriet par exemple) et encore plus facilement dans les grandes agglomérations.

Ne faites pas rentrer le livreur chez vous, il pourrait avoir ses chaussures souillées par le Covid-19 / Coronavirus (il suffit qu’un porteur du virus ait craché par terre son chewing-gum ou toussé…). Réceptionnez votre commande sur le palier, videz les sacs en les laissant dehors, ne rentrez que les aliments.

Commander en ligne et aller récupérer vos achats au Drive !

Voilà une idée simple et efficace pour limiter les interactions avec les autres êtres humains ! Vous faites votre commande en ligne, vous allez la chercher au créneau demandé et vous ne voyez que la personne qui s’occupe de délivrer votre commande.

Par contre, respectez votre créneau horaire, si on vous donne une demi-heure pour récupérer votre commande, allez-y à l’heure. Les employés des magasins ont énormément de commande à gérer depuis 2 à 3 semaines (+ 72% la semaine dernière d’après un sondage basé sur la comparaison de la même semaine en 2019). Ils trient les commandes en fonction des créneaux de délivrance aux clients.

De même, prenez votre mal en patience s’il y a du retard ou s’il manque des produits. Les employés font tout ce qu’ils peuvent et ils prennent des risques pour leur santé en rencontrant plein de monde toute la journée pour donner les commandes.

Évitez les jours et heures d’affluence !

Si votre emploi a été suspendu et que vous êtes confinés à domicile, évitez d’aller faire vos courses le samedi ou le soir en semaine après 18h00. Laissez ses plages disponibles pour ceux qui sont toujours en activité !

Beaucoup de supermarchés ont mis en place une heure le matin à l’ouverture pour les personnes les plus vulnérables (personne de plus de 70 ans), souvent entre 8h et 10h00. Donc inutile de vous rendre dans ces magasins pendant ce créneau horaire si vous n’avez pas plus de 70 ans. Ce serait égoïste et de toute façon, les vigiles et agents de sécurité vous demanderont une pièce d’identité.

Une bonne tranche horaire pour se déplacer et voir le moins de monde possible est probablement le début d’après-midi, à l’heure de la sieste. Ceux qui viennent faire des courses pendant la pause repas sont retournés au travail. Ceux qui font la sieste (comme les enfants et les autres)… font la sieste, et les anciens qui aiment faire tout dès que possible vont y aller le matin. Donc 13h30 à 15h00 est probablement la bonne option !

Évitez aussi les lundis, car il y a souvent moins de stock suite aux achats du samedi / dimanche. Et donc moins de produit frais. Mardi ou jeudi semble également les meilleurs jours.

 

Gérer vos achats intelligemment pour éviter la contamination !

Lorsque vous avez vos achats d’effectuer, prenez le temps de faire ça bien. Déballez dehors ou sur le palier de votre appartement les packs de yaourts, de lait, de jus d’orange, etc. évitez de rentrer tous ces emballages chez vous !

Munissez-vous d’un sac poubelle pour mettre tout ce suremballage à l’intérieur et une fois finit, vous le fermerez et le mettrez directement dans le conteneur à ordures. Ensuite, vous vous laverez bien les mains et poignés avant de ranger tout ce qui va au frigo et dans les placards.

Plus vous prendrez de précautions, plus vous évitez la contamination !

Une autre astuce, pour toujours éviter un maximum le contact avec autrui, faites donc vos courses pour 15 jours. Moins vous irez faire les courses, moins il y a de risque de contracter ou de transmettre le virus si vous êtes un porteur sain.

 

Petit rappel, vous devez obligatoirement vous munir de l’autorisation de sortie pour aller faire vos courses et vous devez vous déplacer seul (sauf si vous devez emmener vos enfants en bas âge, car vous êtes seul).

El Maligno, pour vous servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *